UNE SITUATION ACTUELLE INACCEPTABLE

Les locaux judiciaires existants ne sont plus adaptés. Ils sont vétustes, exigus et dispersés. Ils ne répondent plus aux exigences de l’administration d’une justice moderne et efficiente. Sans le NHOJ, la location de locaux supplémentaires est inévitable à terme.

  DES ÉCONOMIES IMPORTANTES

Le NHOJ est un investissement très profitable. Il permet des économies de fonctionnement (rationalisation du travail ; administration et gestion centralisées ; équipements ; réseaux, bibliothèque et archives centralisés; efficacité renforcée de la chaîne pénale par la proximité du Ministère public, du Tribunal des mesures de contrainte, de la prison préventive et des instances de jugement).
L’amortissement du coût de construction, ainsi que les frais d’exploitation et d’entretien du NHOJ coûtent moins que les locaux judiciaires actuels et surtout moins que la rénovation, l’extension ou la multiplication de ces derniers.
En devenant propriétaire des locaux judiciaires grâce au NHOJ plutôt que de payer des loyers à des tiers pour une bonne partie de ces locaux, le canton fait des économies et évite les risques de résiliation de baux.

  SÉCURITÉ ET EFFICACITÉ

Les locaux actuels n’assurent pas la sécurité des personnes (personnel des greffes, magistrats, avocats, parties, témoins, public) ni des biens (équipements dossiers, archives). Ils ne garantissent pas la discrétion ni la confidentialité indispensable en ces lieux. Le NHOJ satisfait à toutes ces exigences.

  ACCESSIBILITÉ OPTIMALE

Situé à proximité immédiate de la gare de l’une des deux grandes villes du canton, le NHOJ est idéalement situé : facile d’accès par les transports publics, il dispose en outre d’un parking souterrain de 120 places pour les voitures. L’emplacement idéal du NHOJ ne trouve pas d’équivalent ailleurs dans le canton

 

  UNE STRUCTURE FONCTIONNELLE ET EFFICACE

La conception du NHOJ est conforme aux plus récentes normes de construction (Minergie +), de sécurité et de protection de l’environnement. Pourtant, il ne s’agit pas d’un projet cher car son coût au m3 est inférieur à la moyenne de celui de bâtiments comparables en Suisse Romande.

Le volume du NHOJ permet en outre de disposer de locaux de réserve couvrant les besoins futurs du fonctionnement de la justice.

Le nouvel espace de travail et d’accueil que constitue le NHOJ répond aux besoins et à l’image d’une justice respectueuse de ses serviteurs et utilisateurs ainsi qu’aux attentes des citoyens et citoyennes de ce Canton